De la Place des Ternes aux Batignolles
Est-elle vraiment devenue terne cette place du nord de Paris, qui dans les siècles passés se parait de bois et de champs cultivés ? Ce n’est en fait qu’un raccourci moderne de là « via externa » devenue le cœur d’un quartier élégant choisi par nombres de personnalités du spectacle, de la littérature ou de la politique pour des résidences « art nouveau » ou « art déco ». Ce calme résidentiel permet de nombreux arrêts pour en détailler les façades.
Un peu plus d’animation rue Daru où la célèbre église russe reçoit aujourd’hui de nombreux enfants, et où les popes présents nous invitent à rentrer pour un bref aperçu très admiratif.
Un peu plus loin, la salle Pleyel évoque beaucoup de souvenirs.
Encadré par les places des républiques Dominicaine et de l’Equateur, le Parc Monceau n’a rien d’exotique mais les grilles dorées sont toujours aussi pimpantes, comme les belles villas de la grande allée. Une mention particulière pour l’Hôtel Menier, berceau familial de la grande marque de chocolat.
Plusieurs « fabriques » animent le parc comme la grande Naumachie, ou la rotonde à colonnade construite sur le mur de Fermiers Généraux et qui servit longtemps d’octroi pour contrôler la contrebande. C’est aussi l’occasion d’évoquer la comtesse de Ségur par la rue qui garde son nom.
Quelques rues plus loin, c’est Alexandre Dumas que l’on évoque par l’intermédiaire des « bracelets de l’esclavage » rappels de son combat mais c’est aussi maintenant le château du Baron Gaillard. Banquier, amoureux des royales demeures du XVIème siècle, il se fit construire une vaste résidence à leur image, n’hésitant pas à racheter quelques décors de cheminées et n’oubliant aucun marmouset de façade. Racheté par la Banque de France, il reçoit maintenant les nombreux visiteurs du Musée de l’économie.
Notre promenade se prolonge dans ce quartier résidentiel où se succèdent cabinets d’assurances, établissements financiers principalement d’architecture Haussmann mais où l’œil s’arrête parfois sur quelques originalités de façades.
Changement de décor, en débouchant dans la rue Levis, bien connue des gourmands pour son marché permanent et ses vitrines parfois historiques mais toujours alléchantes.
La rue Legendre s’étire sur presque 2 km au long desquels alternent ilots privés aux noms de musiciens et commerces populaires et nous amène à la curieuse église des Batignolles.
Construite sur le modèle d’un temple grec avec fronton triangulaire et colonnade ; seul le chœur rococo est éclairé par un oculus zénithal.
Plus loin, c’est le square des Batignolles, aux arbres pleins d’oiseaux, ruisseau cascadeur avec cygnes et canard acrobates et surtout le souvenir de la chanteuse Barbara dont une allée porte le nom.
Quelques mètres plus loin, c’est la rue de Rome et la fameuse voie ferrée, autrefois tunnel qui suite à la terrible collision de 1921 fut réaménagée et connait toujours un trafic intense.
Plus loin, place à l’aménagement du nouveau quartier des Batignolles laissant carte blanche aux prouesses architecturales des nouveaux urbanistes.
Une pause réconfortante dans un bar « improbable », sorte d’entrepôt, brique et charpente métallique nous fait prendre conscience un peu plus, des richesses sans fond de notre environnement parisien
Merci à notre infatigable guide pour toutes ces découvertes.
Texte de Jeannine Pierga - Images de Catherine Ducerf à découvrir ICI
Les Russes blancs : Histoire et secret des aristocrates (10 et 24 mars)
Boulogne-Billancourt, abrite une page méconnue de l'histoire de l'immigration russe en France....
C’est la ruée vers l’or au Musée du Quai Branly !
Les créations de Haute-Couture de la créatrice de mode Guo Pei en sont le « fil » :de sa...
Hotel de Soubise
A Paris, le quartier du Marais est un livre d’Histoire !A l’angle de la rue des Archives, la...
Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.On peut, en effet, considérer...
Conférence "tout" public " d'AVF BB : Molière par Patrick Métrope
A l’époque déjà lointaine, pour la plupart d’entre nous, des années de lycée, nos apprentissages...
Le Trompe l'œil au musée Marmottan
La légende voudrait que le premier concours de Trompe l’œil eût lieu dans l’Antiquité grecque...