Les Russes blancs : Histoire et secret des aristocrates (10 et 24 mars)
Boulogne-Billancourt, abrite une page méconnue de l'histoire de l'immigration russe en France. Après la Révolution russe de 1917, une vague d'émigrés, surnommés les « Russes blancs », fuyant le régime bolchevique, s'est installée dans la région parisienne, et plus particulièrement à Boulogne-Billancourt.
Parmi ces exilés, on comptait des aristocrates, des officiers de l'armée impériale, des intellectuels, des artistes et des membres de la bourgeoisie. Ils ont choisi Boulogne-Billancourt pour sa proximité avec Paris, son cadre de vie agréable et la présence d'une communauté russe déjà établie.
Les Russes blancs ont aussi joué un rôle important dans le domaine artistique comme le cinéma, la danse ou la littérature. Ils ont en même temps pu enrichir la culture française par ce qu’ils étaient, en s’assimilant et en restant eux-mêmes.
Tout en devenant Français, ils n’ont rien abdiqué de leur culture, de leur patrimoine, de leur histoire et de leur langue. Ils ont réussi ce mariage extrêmement rare dans l’histoire des sociétés humaines, entre la fidélité à la patrie d’origine, la Russie et l’attachement à la patrie d’élection : la France.
Le nord de Boulogne-Billancourt garde toujours les vestiges de la présence des membres de la famille impériale russe. Bien que les Romanov eux-mêmes n'aient pas vécu à Boulogne-Billancourt, la ville a joué un rôle important dans l'accueil de leur entourage et dans la préservation de l'héritage culturel russe en France. L'héritage des Romanov à Boulogne-Billancourt se manifeste indirectement à travers la préservation de la culture russe par ces exilés. L'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, par exemple, est un témoignage de la foi orthodoxe et des traditions russes que ces familles ont apportées avec elles.
Nous pourrons visiter cette église le 12 mai grâce à Françoise Delachaume et l’OTBB.
Album photo des 2 visites par Dominique Gizardin ICI
C’est la ruée vers l’or au Musée du Quai Branly !
Les créations de Haute-Couture de la créatrice de mode Guo Pei en sont le « fil » :de sa...
Hotel de Soubise
A Paris, le quartier du Marais est un livre d’Histoire !A l’angle de la rue des Archives, la...
Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.On peut, en effet, considérer...
Conférence "tout" public " d'AVF BB : Molière par Patrick Métrope
A l’époque déjà lointaine, pour la plupart d’entre nous, des années de lycée, nos apprentissages...
Le Trompe l'œil au musée Marmottan
La légende voudrait que le premier concours de Trompe l’œil eût lieu dans l’Antiquité grecque...
Christofle - Une histoire brillante
Dans l’art de la table « Christofle » est le nom qui a traversé non seulement le temps, mais...