Paris Découverte avec Anne Birchler
Arrivée Paris, Gare du Nord ! Tout le monde descend !
Ou, plutôt, remonte du métro, pour admirer cette belle façade, celle d’une des plus grandes gares de Paris, faisant suite aux gares St Lazare, Montparnasse Austerlitz desservant déjà les grandes villes de métropole
Construite en 1864, sur l’enclos St Lazare, c’est « l’embarcadère » pour les grandes villes du Nord de la France et des pays limitrophes.
Sa façade monumentale de style Hausman comporte un pavillon central entouré de deux ailes, faite de gros blocs de pierre et agrémentée de 23 statues représentant les principales villes desservies, œuvre de l’architecte Hittorff
La grande superficie de cet « enclos » consacré aux lépreux, permit l’ouverture de larges artères très animées et la construction de plusieurs églises dont Saint-Vincent de Paul. Façade à double clocher, néoclassique, décorée aussi par Hittorff, de panneaux de lave émaillée qui fit scandale en son temps. Son large parvis en terrasse permettait son accès en calèche.
Cette promenade agréable dans un quartier animé, aux nombreux commerces, peintures murales, marché couvert en briques et fer forgé nous amène au large boulevard Magenta, à l’église Saint Laurent, et à la gare de l’Est, sœur jumelle de la gare du Nord, avec ses grandes statues représentant cette fois les villes de l’Est.
Une vaste fresque représentant le départ des soldats pour la guerre 14-18 décore la grande entrée et le parvis -parking est clos d’une grille.
Peu de mètres à faire pour arriver près du Canal Saint Martin avec ses écluses, ses ponts, et son « atmosphère », rappelée par le célèbre « Hôtel du nord « et la statue de la « grisette « marchande de fleurs.
Autre ambiance à l’Hôpital Saint-Louis, tout proche : beaucoup d’animation dans cet immense quadrilatère mêlant constructions très modernes et bâtiments d’origine.
Crée par Henri IV, en souvenir de son aïeul saint Louis, mort de la peste, il conserve sa vocation de dermatologie.
Les bâtiments anciens en briques roses entourant les pelouses, gardent un petit air de la Place des Vosges.
Les Russes blancs : Histoire et secret des aristocrates (10 et 24 mars)
Boulogne-Billancourt, abrite une page méconnue de l'histoire de l'immigration russe en France....
C’est la ruée vers l’or au Musée du Quai Branly !
Les créations de Haute-Couture de la créatrice de mode Guo Pei en sont le « fil » :de sa...
Hotel de Soubise
A Paris, le quartier du Marais est un livre d’Histoire !A l’angle de la rue des Archives, la...
Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.On peut, en effet, considérer...
Conférence "tout" public " d'AVF BB : Molière par Patrick Métrope
A l’époque déjà lointaine, pour la plupart d’entre nous, des années de lycée, nos apprentissages...
Le Trompe l'œil au musée Marmottan
La légende voudrait que le premier concours de Trompe l’œil eût lieu dans l’Antiquité grecque...