Bibliothèque Richelieu
AVF BB a visité la Bibliothèque Richelieu. En voici le compte rendu avec un texte de Jeannine Pierga et un album photos de Jean Pelegrin...
..Si la BNF a dû multiplier les lieux d’accueil des lecteurs et de stockage des collections, c’est le site Richelieu qui nous accueille aujourd’hui, après une longue décade de travaux de rénovations.
Proche de la Bourse, de l’Opéra- comique, au cœur d’un quartier d’affaires, le site "Richelieu" occupe une vaste surface offrant dès son abord une façade imposante ouverte sur une cour aux fauteuils accueillants.
La première bibliothèque fut celle de Charles V, installée au Château de Vincennes, puis au Louvre. Elle prit beaucoup d’ampleur par l’institution du Dépôt légal, et organisée par Colbert.
Installée d’abord dans le Palais Mazarin, elle est à présent éclatée en quatre sites : Bibliothèque Mitterrand, celle de l’Arsenal, l’Opéra, et le Site Richelieu qui nous ouvre ses portes après plus de dix ans de rénovations.
Tout y est remarquable comme l’immense escalier à encorbellement métallique d’un modernisme appuyé, en contraste avec les boiseries en chêne et marbre de couleur.
Deux grandes salles ont retrouvé leur public :
- La Salle Labrouste ouverte aux chercheurs, dont les neuf coupoles de style byzantin s’appuient sur une structure métallique, ornée de médaillons représentant des hommes de lettres. Deux cariatides masquent l’entrée du magasin.
- La salle Ovale, de dimensions impressionnantes, est ouverte à tous. Le plafond éclairé par de nombreux "oculi" entourés de mosaïque est supporté par 16 paires de colonnes en fonte à chapîteaux ioniques. Le confort des lecteurs est assuré par des installations plus modernes discrètement intégrés dans ce cadre impressionnant.
A l’étage, une galerie de verre mène de la galerie des spectacles aux salles des manuscrits où les pupitres anciens ont été conservés.
Le Musée demanderait plusieurs visites en raison de la richesse de ses collections : antiquités étrusques et romaines, galerie de bijoux, galerie des médailles conservées dans de beaux présentoirs, galerie de Luynes et sa collection de vases antiques. La galerie des Cartes annoncée par un des globes de Coronelli et la galerie Mazarin entièrement refaites ont retrouvé leurs trésors comme le siège de Dagobert ou le jeu d’échecs de Charlemagne. Une autre galerie propose des expositions temporaires : après Molière, l’origine de la Renaissance. Nous reviendrons...
Il nous reste à traverser la dernière création de la bibliothèque : le jardin Vivienne, œuvre d’art, entièrement « Papyrifère », occasion fort agréable d’enrichir son vocabulaire.
Album Potos
Les Russes blancs : Histoire et secret des aristocrates (10 et 24 mars)
Boulogne-Billancourt, abrite une page méconnue de l'histoire de l'immigration russe en France....
C’est la ruée vers l’or au Musée du Quai Branly !
Les créations de Haute-Couture de la créatrice de mode Guo Pei en sont le « fil » :de sa...
Hotel de Soubise
A Paris, le quartier du Marais est un livre d’Histoire !A l’angle de la rue des Archives, la...
Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.On peut, en effet, considérer...
Conférence "tout" public " d'AVF BB : Molière par Patrick Métrope
A l’époque déjà lointaine, pour la plupart d’entre nous, des années de lycée, nos apprentissages...
Le Trompe l'œil au musée Marmottan
La légende voudrait que le premier concours de Trompe l’œil eût lieu dans l’Antiquité grecque...