Paris Découverte de Beaubourg à St Paul
François Mounier a conduit AVF BB entre Marais et les Halles en passant par l'Hôtel de Ville. Nos reporters, Jeannine Pierga pour le texte et Geneviève Mercy ses ont surpassées pour cette balade mémorable.
Paris est une leçon d’Histoire !
Qui connaît le jardin Anne Franck, en dehors des riverains bien sûr ?
Situé à l’arrière de l’Hôtel Saint-Aignan, Musée de l’Histoire et de l’Art Judaïque, il fut inauguré à l’occasion de la rénovation du musée et planté d’un marronnier, issu d’un greffon du marronnier qu’Anna Franck pouvait voir de sa fenêtre. Petite et grande histoire !
Cet ancien quartier de Paris, entre le Marais et les Halles, que l’on croit bien connaître ne manque pas de surprises.
Beaucoup d’animation autour du Centre Pompidou construit en 1977 selon les plans de Renzo Piano et Rogers, qualifié alors « d’usine à gaz » qui draine toujours les foules et qui se prépare à une remise en chantier. Tout proche l’Ircam se signale par La fontaine Stravinski animée des créations colorées de Nikki de St Phalle et les plus sombres de Jean Tinguely. Les rues St Merri ou Quinquempoix colportent encore les souvenirs de la « grande » ou « petite » Histoire, histoire qui se perpétue par de nouveaux commerces comme le restaurant où les clients sont plongés dans le noir ou de ravissantes vitrines consacrées à l’écriture et son support traditionnel : le papier !
Notre promenade collectionne les souvenirs historiques, tels la rue Nicolas Flamel, célèbre alchimiste entouré de bien des légendes, pour arriver à la Tour St Jacques seul vestige de la grande Eglise St Jacques la Boucherie, point de départ des pèlerins vers St Jacques de Compostelle et lieu de rencontre de la corporation des marchands. Nous rencontrons, d’ailleurs, un peu plus loin, la statue d’Etienne Marcel, grand prévôt de cette corporation qui fit longtemps autorité sur la ville. Restaurée récemment, elle ne doit sa survie qu’à son utilisation pour des expériences scientifiques liées aux lois de la gravité. Le charmant square qui l’entoure est le premier square de Paris.
Plus loin, la place du Chatelet est un des cœurs de Paris, animée de jour comme de nuit. Prolongeant la Conciergerie sous l’ancien régime, elle fut longtemps une horrible prison avant de devenir un lieu de rendez-vous entre deux théâtres : le Chatelet et le théâtre de la ville longtemps appelé théâtre Sarah Bernhard. Au centre, la colonne du Palmier rappelle les victoires de Napoléon.
Dans le vent glacial et la pluie, suivant l’avenue Victoria, nous arrivons Place de l’Hôtel de Ville, autrefois appelée Place de grève où se sont tenues toutes les exécutions publiques jusqu’à la Révolution française, et où les ouvriers, outils aux pieds, attendaient un employeur : faire la grève n’avait pas le même sens !
L’Hôtel de Ville, lui-même, est un chef-d’œuvre de l’art gothique, orné de plus de 800 statues qu’on peut toujours essayer de reconnaître ! Sa façade est généralement à l’heure des évènements parisiens en cours
Triste retour à la réalité de l’époque en contournant la place St Gervais occupée par un véritable village de tentes des sans-abris .
Nous n’irons pas nous recueillir sous l’Orme traditionnel qui attend les fidèles à la sortie de l’Eglise et terminerons la visite pas la rue des Barres où une belle maison à encorbellement du XVIème siècle accueille désormais les jeunes étrangers.
Les Russes blancs : Histoire et secret des aristocrates (10 et 24 mars)
Boulogne-Billancourt, abrite une page méconnue de l'histoire de l'immigration russe en France....
C’est la ruée vers l’or au Musée du Quai Branly !
Les créations de Haute-Couture de la créatrice de mode Guo Pei en sont le « fil » :de sa...
Hotel de Soubise
A Paris, le quartier du Marais est un livre d’Histoire !A l’angle de la rue des Archives, la...
Exposition Ribera au Petit Palais
Après celle du Caravage, l’exposition Ribera draine les foules.On peut, en effet, considérer...
Conférence "tout" public " d'AVF BB : Molière par Patrick Métrope
A l’époque déjà lointaine, pour la plupart d’entre nous, des années de lycée, nos apprentissages...
Le Trompe l'œil au musée Marmottan
La légende voudrait que le premier concours de Trompe l’œil eût lieu dans l’Antiquité grecque...